logo des Intouchables
À propos | Contact | Manuscrits
voir les auteurs dont le nom commence par la lettre A voir les auteurs dont le nom commence par la lettre B voir les auteurs dont le nom commence par la lettre C voir les auteurs dont le nom commence par la lettre D voir les auteurs dont le nom commence par la lettre E voir les auteurs dont le nom commence par la lettre F voir les auteurs dont le nom commence par la lettre G voir les auteurs dont le nom commence par la lettre H voir les auteurs dont le nom commence par la lettre I voir les auteurs dont le nom commence par la lettre J voir les auteurs dont le nom commence par la lettre K voir les auteurs dont le nom commence par la lettre L voir les auteurs dont le nom commence par la lettre M voir les auteurs dont le nom commence par la lettre N voir les auteurs dont le nom commence par la lettre O voir les auteurs dont le nom commence par la lettre P voir les auteurs dont le nom commence par la lettre Q voir les auteurs dont le nom commence par la lettre R voir les auteurs dont le nom commence par la lettre S voir les auteurs dont le nom commence par la lettre T voir les auteurs dont le nom commence par la lettre U voir les auteurs dont le nom commence par la lettre V voir les auteurs dont le nom commence par la lettre W voir les auteurs dont le nom commence par la lettre X voir les auteurs dont le nom commence par la lettre Y voir les auteurs dont le nom commence par la lettre Z
claire_pontbriand.jpg

Claire Pontbriand

Claire Pontbriand est née à  Sorel en 1949. Après des études en lettres, elle passe un an à  la Escuela de Bellas Artes de Tegucigalpa.

De retour au Québec, elle complète des études en arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal et repart aussitôt pour un tour du monde qui la mènera pendant trois ans dans plus de trente pays. Après ces pérégrinations, elle s'installe à  Montréal et écrit un premier scénario, produit en 1985. Elle reçoit des bourses de la Sodec pour écrire des œuvres documentaires et de fiction. À l'Université Concordia, elle donne le cours Writing for film de 1989 à  1994 et elle dirige depuis 1999 des ateliers intensifs de scénarisation à  l'Université de Montréal.

Le succès de son premier roman, Poignées d'amour, publié en 1998, confirme son talent d'écrivaine. Boursière du Conseil des arts du Canada pour son second roman, Fugues au soleil, elle écrit ensuite un premier roman jeunesse, L'amitié avant tout.

Devenue romancière à  plein temps, elle publie un quatrième roman, Un soir de juin, et une nouvelle, Isabelle la rebelle, dans le numéro d'octobre 2001 de la revue Arcade.

En 2003, paraît le premier tome d'une saga historique, Aurélie, qui sera suivie de La Découverte d'Aurélie au printemps 2004.

Elle est membre de la Sartec depuis 1985 et de l'Union des écrivaines et écrivains québécois depuis 1999.

Livres publiés

ADULTE

Épuisé — Aurélie
Épuisé — Fugues au soleil
Épuisé — La découverte d'Aurélie
Épuisé — Poignées d'amour
Sainte-Victoire

JEUNESSE

Épuisé — L'Amitié avant tout
Après Les Chrétienneries, vendus à 50 000 exemplaires, voici Les Justineries.
Le Dictionnaire cubain indispensable. Le mot le dit : I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E.
Les imposteurs de la gauche québécoise de Philippe Sauro-Cinq-Mars, un des jeunes intellectuels les plus brillants du Québec.
La beauté des rêves, l'autobiographie de Jean-Claude Lord, le réalisateur de la télésérie-culte Lance et compte.
Mon enfance sous l'occupation nazie, le récit unique d'un rescapé de la Seconde Guerre mondiale.
Montréal-Dakar de Mamoudou Baba Talla, un jeune écrivain québéco-sénégalais promis à un bel avenir.

page Facebook des Intouchables Pour nous suivre

© Les Éditions des IntouchablesMD. Tous droits réservés — crédits