Les Éditions des Intouchables vous invitent au lancement du premier ouvrage d'Amélie Pepin intitulé Zombie, le mort-vivant autopsié, qui aura lieu le samedi 6 avril à 17 h au Bistro de Paris, situé au 4536, rue Saint-Denis à Montréal.
* À noter qu'il y a un immense stationnement derrière les Rôtisseries St-Hubert, situées au 4462, rue Saint-Denis. (Il faut prendre la rue Drolet pour y accéder.)
LE LIVRE
L’apparente pérennité de la figure du zombie, sa résurrection périodique à des moments charnières de l’histoire et son évolution suggèrent qu’elle pourrait jouer un rôle symbolique au sein de la société où elle prend forme. Le mandat de cet essai consiste donc d’abord à dresser un portrait du zombie contemporain en clarifiant la provenance ainsi que les origines du mythe et en prenant bien soin de définir les caractéristiques récurrentes du monstre à travers les époques et nations. Ensuite, il tient à étudier trois différents films provenant de trois différentes époques soient : White Zombie (1932) de Victor Halperin, Dawn of the Dead (1978) de George A. Romero et 28 Days Later (2002)de Danny Boyle et Alex Garland. Ces films sont analysés en fonction de l’attitude du zombie, de ses caractéristiques, des motivations apparentes, de son pouvoir et impact sur la population. En somme, l’objectif vise ici à établir un portrait de la figure du zombie au cinéma, à donner un aperçu de son évolution, et à déterminer la nature du rôle, qu’il semble exercer sur la société représentée où il sévit.
L’AUTEURE
Amélie Pepin est née à Gaspé en 1981. Elle a complété des études en littérature à l’Université de Sherbrooke avant de s’établir à Montréal où elle vit à ce jour. Zombie : le mort-vivant autopsié est son premier essai.