Conteur et romancier, Jean-Pierre Davidts est né à Liège, en Belgique, le 27 mars 1950. Il immigre au Québec à l’âge de 11 ans et poursuit des études classiques au Collège Mont-Saint-Louis de Montréal.
En 1970, il entreprend un baccalauréat ès sciences en microbiologie à l’Université de Montréal. Quatre ans plus tard, il s’inscrit à un programme de maîtrise en traduction qui lui permet d’entrer au service du Secrétariat d’État à Ottawa. Il y travaille jusqu’en 1984, année où il abandonne la fonction publique pour voler de ses propres ailes.
En 1982, il participe à un atelier d’écriture sous la direction d’Élisabeth Vonarburg, au terme duquel il publie une première nouvelle dans la revue Solaris. Il publie ensuite dans plusieurs revues, dont STOP et XYZ.
L’un de ses contes, «Griffedor et le dragon» , lui vaut de remporter le concours du Salon du livre de l’Outaouais en 1987. Son premier recueil, Contes du chat gris, obtient le Prix Desjardins 1995 pour la relève en littérature jeunesse et se trouve parmi les finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général.
Il est membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois.