En s'évadant du chantier du palais d'Esa, le jeune esclave Leonis est à mille lieues de se douter qu'il deviendra le plus important allié du pharaon Mykérinos. La tache de naissance qui marque son dos est un signe des dieux. Elle désigne en lui l'enfant-lion annoncé par l'oracle. Le destin de la glorieuse Égypte repose entre ses mains.
Comme chaque année, la crue du Nil est venue inonder les terres assoiffées. C'est dans la joie de ce renouveau que le sauveur de l'Empire décide d'entreprendre l'ultime aventure de son importante quête. Il ne reste qu'un coffre à découvrir pour livrer l'offrande qui apaisera la colère de Rê. Pour le retrouver, Leonis et ses amis devront naviguer vers une île perdue au coeur de l'immensité imprévisible et inexplorée de la grande mer.
Les archives de Memphis stipulent que l'Île de Mérou est un endroit désert et luxuriant. Toutefois, aucun papyrus ne fait mention des sujets du royaume d'Égypte qui, jadis, ont été abandonnés là -bas. Les descendants de ces malheureux sont maintenant divisés en deux clans ennemis. La montagne de feu qui domine leur petit monde semble de plus en plus menaçante.
La haine, le chaos et la dévastation règnent sur l'île des Oubliés. Pour le maléfique sorcier Merab, il s'agit du lieu idéal pour tendre un piège funeste à l'enfant-lion.