En s'évadant du chantier du palais d'Esa, le jeune esclave Leonis est à mille lieues de se douter qu'il deviendra le plus important allié du pharaon Mykérinos. La tache de naissance qui marque son dos est un signe des dieux. Elle désigne en lui l'enfant-lion annoncé par l'oracle. Le destin de la glorieuse Égypte repose entre ses mains.
Le Temple des Ténèbres est devenu le tombeau des adorateurs d'Apophis. Les combattants du lion ont utilisé la ruse pour triompher aisément de leurs redoutables adversaires. Leur victoire est-elle absolue? Rien n'est moins sûr. Leonis et ses compagnons espèrent que l'anéantissement des ennemis de la lumière pourra apaiser la colère de Rê. Dans le cas contraire, il ne leur restera plus qu'à attendre la fin des fins.
Après avoir épaulé l'enfant-lion dans la poursuite de son importante quête, la sorcière d'Horus n'éprouve aucun désir de regagner son monde; le maléfique Merab a autrefois assassiné son enfant, et Sia entend bien assouvir sa vengeance. L'enchanteresse compte agir seule, mais, au péril de leur vie, ses valeureux jeunes amis refuseront de l'abandonner. Ce roman est le dernier tome des aventures de Leonis. Il constitue la digne conclusion d'une captivante saga.