En s'évadant du chantier du palais d'Esa, le jeune esclave Leonis est à mille lieues de se douter qu'il deviendra le plus important allié du pharaon Mykérinos. La tache de naissance qui marque son dos est un signe des dieux. Elle désigne en lui l'enfant-lion annoncé par l'oracle. Le destin de la glorieuse Égypte repose entre ses mains.
Le sauveur de l'Empire a échoué. Les trois derniers joyaux de la table solaire sont perdus. À l'évidence, l'Égypte ne connaîtra jamais son salut. Au palais royal, l'affliction est à son comble. Leonis est sur le point de mourir lorsque le grand prêtre Ankhhaef et la sorcière d'Horus procèdent à son enlèvement.
Le pharaon Mykérinos ne comprend pas le motif de cette trahison. Il a la certitude que Leonis rejoindra bientôt le royaume des Morts.
En laissant la vie sauve au chef des adorateurs d'Apophis, Pharaon a autrefois provoqué la colère du dieu-soleil. La mort de Baka pourrait-elle laver cet affront? C'est là l'ultime espoir du roi. Mais, pour attaquer les ennemis de la lumière, il faudrait d'abord découvrir leur repaire. Dans le Fayoum, les combattants du lion se préparent à livrer une sanglante bataille. Menna sait que ses hommes deviendront de redoutables guerriers. Malgré tout, le jeune commandant est angoissé. Son angoisse porte un nom maléfique: Merab.