logo des Intouchables
À propos | Contact | Manuscrits
La biographie de Jean Leloup.
Le troisième tome de la série Bad Boys est un incontournable.
Le sixième tome de la série Maude est tout aussi amusant que les premiers.
Le deuxième tome de la série Marilyn prouve encore une fois le grand talent de Marilyn Veillette
Le deuxième tome de la série Amour latino vous arrachera un fou rire incroyable. À lire absolument.
Parution du deuxième tome de la série Amies pour la vie de Florence Morin. Une série pour adolescentes exceptionnelle.

page Facebook des Intouchables Pour nous suivre


Bookmark and Share
 

Derrière l’État Desmarais : POWER


Auteur : Robin Philpot
NOMBRE DE PAGES : 250
Prix : 19,95 $
Genre : essai
Format : 6
Parution : 22/10/2008
ISBN : 978-2-89549-336-5

À la tête de l’empire Power Corporation, Paul Desmarais est depuis longtemps l’homme d’affaires ayant le plus de pouvoir politique au Canada. Déjà en 1972, le journaliste et écrivain Pierre Godin remarquait qu’« on sent sa présence partout, mais on ne le voit nulle part. C’est un homme qui semble craindre la lumière ». Un homme avec tant de pouvoir, mais au sujet duquel on trouve peu ou pas d’écrits. Un homme qui possède 70 % de la presse écrite au Québec, mais qui n’accorde jamais d’entrevues. Y aurait-il une omerta ?

Dans cet essai d’une actualité brûlante, Robin Philpot répond aux très nombreuses questions qui circulent au sujet de l’homme et de son empire, un véritable État dans l’État québécois.

Comment cet empire a-t-il été bâti ? Quel est son véritable rôle économique dans ce Québec qui l’a fait naître ? Pourquoi et comment Paul Desmarais a-t-il tissé des relations d’influence étroites avec tous les premiers ministres du Québec et du Canada, sauf ceux du Parti québécois, notamment Jacques Parizeau et René Lévesque ? Malgré les rebuffades discriminatoires que leur a adressées l’establishment canadien-anglais, pourquoi les Desmarais n’ont-ils jamais embrassé l’idée de la souveraineté du Québec ? Quelles sont leurs dettes envers le peuple québécois ? Sur le plan international, l’empire Power a pris racine en Europe à la suite du scandale politico-financier de Paribas en 1981. À la lumière de ce scandale, Nicolas Sarkozy a-t-il eu raison de donner à Paul Desmarais la grand-croix de la Légion d’honneur ? Paul Desmarais mérite-t-il une distinction plus prestigieuse que celle qui fut accordée à René Lévesque ? Où va l’État Desmarais ?

Derrière l’État Desmarais : POWER est le fruit d’une recherche et d’une analyse minutieuses. Il démontre avec force détails que ce qui est bon pour Power Corporation n’est pas bon pour le Québec.

© Les éditions des IntouchablesMD. Tous droits réservés — crédits