Le 12 janvier 2010, Marc Perreault, ingénieur pour la firme SM International, s’envole vers Haïti dans le cadre d’une mission d’affaires. Il est accompagné de son collègue, l’ancien député libéral Serge Marcil. Après avoir participé à une brève rencontre avec un partenaire de l’endroit, les deux hommes traversent Port-au-Prince afin de rejoindre les collines de Pétionville où est situé le luxueux Hôtel Montana. Cet après-midi-là, avant de refermer la porte de sa chambre, Marc Perreault salue son collègue qui se trouve toujours dans l’ascenseur de l’hôtel. Personne ne reverra Serge Marcil vivant.
À 16 h 53, un séisme d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter vient semer la mort et la destruction au cœur de la capitale haïtienne. L’auteur de ce livre reçoit un violent choc sur le crâne. Il reviendra à lui sous des tonnes de décombres.
Sérieusement blessé, Marc Perreault a passé dix-huit heures dans l’obscurité oppressante des ruines du Montana. Coincé, accablé de douleur et soumis à la peur continuelle de mourir écrasé, c’est dans la méditation et dans la foi qu’il a su puiser le courage de ne pas céder au désespoir. Ce récit est le témoignage émouvant d’un homme ordinaire ayant survécu à une expérience aussi terrifiante qu’invraisemblable. Un homme qui, en dépit des séquelles physiques et psychologiques qui l’incommodent encore aujourd’hui, savoure chaque moment de son existence avec ferveur et gratitude. Ce livre nous rappelle la fragilité de la vie. Il rend aussi hommage à sa grande beauté.