Le vrai visage de Pierre Elliott Trudeau est le fruit de huit années de travail. Le regard scrutateur que François-Xavier Simard porte sur l'ancien Premier ministre du Canada nous incite à la critique, réaliste et lucide, plutôt qu'au panégyrique, béat et inutile. L'auteur de cet ouvrage nous amène à découvrir les racines patriotes et loyalistes de Pierre-Elliott Trudeau, les rapports qu'il entretenait avec son père et avec sa mère, les nombreux repères identitaires auxquels il a eu accès auprès de ses grands-pères et de ses grands-mères.
À la lecture de cet essai à la fois psychanalytique, anthropologique et politique, nous prenons conscience que, loin d'avoir été investi par le seul côté maternel anglophone, Trudeau a reçu beaucoup aussi du côté paternel francophone. Par la suite, nous assistons, impuissants, au choix qu'il a fait, compte tenu de ses traits de caractère et de son incapacité à surmonter ses deuils, de ne pas intégrer la culture de son père dans son identité.
À travers l'analyse des écrits de Trudeau, de ses commentaires, de ses actions, de ses décisions et de ses lois, François-Xavier Simard lève le voile sur la nature profonde de cet homme dont le destin a jalonné le parcours historique et politique du peuple québécois durant la deuxième moitié du vingtième siècle.