Au coeur du Québec de l'après-guerre, dans la petite ville de Sainte-Victoire, Florence, Alice et Thérèse se préparent à voir leurs vies se transformer. Les trois jeunes femmes sont prêtes à abandonner l'enfance. Les amitiés qui traversent le temps, les rêves d'avenir, la famille, les prétendants... Comment se dessineront ces années qui s'étendent devant elles, à l'infini, semble-t-il? Le temps viendra pour elles d'emprunter un chemin et de faire des choix qui guideront leur avenir. Mais la vie nous éloigne bien souvent des voies de la raison.
Les années passent, le monde change et pourtant, les émotions sont toujours aussi vraies, les illusions aussi aveuglantes et les passions aussi profondes. Avoir vingt ans se vit bien différemment après la Révolution tranquille. Les enfants de nos trois héroïnes sont sur le point, à leur tour, d'entreprendre le grand voyage de la vie. Mais Sainte-Victoire a-t-elle vraiment changé ou n'a-t-on fait que repeindre le décor, d'une génération à l'autre?
Avec son lot de personnages attachants, ce portrait à la fois tendre et acéré nous fait revivre l'histoire touchante de deux époques.