Préface de Jean Nicolas De Surmont.
Claude Dubois, auteur-compositeur-interprète (Montréal, 24 avril 1947), l’enfant terrible de la chanson québécoise, le rebelle généreux qu’on aime sans condition, à travers chacune de ses passes: chansonnier, rocker, chanteur underground ou populaire; anarchiste, indépendantiste, environnementaliste ou solidaire; mais toujours, grand défenseur de la langue française, porteur de notre identité.
On se souvient facilement de Le blues du businessman (1978) de l’opéra-rock Starmania, ou des albums Le monde de Claude Dubois (1973) et Sortie Dubois (1982). Mais rappelons à notre mémoire collective cinquante-huit ans de carrière et quarante-trois albums écrits, compo- sés, interprétés et même, pour plusieurs, produits par ce seul homme, cette anti-vedette à la spontanéité nonchalante, fondu en arrière-scène pour laisser briller ses musiciens. Retraçons son évolution et celle de notre industrie musicale, du premier album western en 1959, au show qu’il donne avec son copain Charlebois pour la Fête nationale en 2017.
Cette biographie vous invite à la découverte du petit bum de la rue Sanguinet, fasciné par Anthony Quinn et le docteur Chénier, qui décide à sept ans d’être chanteur. Ces pages vous entraînent sous les néons de la polyvalente Gérard-Filion, où la créativité de l’adolescent se déploie, puis au Patriote, dont il devient le chansonnier attitré à dix-sept ans. À Paris avec ses chansonniers, à Los Angeles et ses couleurs psychédéliques, à Londres et ses Wailers, où le hippie aux cheveux longs vit, intense et libre, au rythme de ses rêves, mais longtemps déchiré entre partir et rester, révolte et amour, poésie et rock.
Ce livre est un hymne au « réchappé » du Bas de la ville, au « Ti-Claude » du trucker, au Dubois de tous les Québécois.