Natif d'Alexandrie, Victor Teboul a immigré au Québec en 1963. Docteur ès lettres de l'Université de Montréal, il est professeur de littérature au collège Lionel-Groulx. Il est l'auteur de Mythe et images du Juif au Québec (de Lagrave,1977), un essai qui provoqua un débat public en remettant en question la représentation des Juifs dans la littérature québécoise. De 1981 à 1985, il dirige la revue JONATHAN. En 1984, il publie Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec (HMH Hurtubise), un essai qui examine le concept de culture dans ce journal libéral des années 1930, dirigé par Jean-Charles Harvey. De 1983 à 1987, il siège au Conseil supérieur de l'éducation et de 1987 à 1989 au Conseil de presse.
En 1990, il réalise la publication Une femme, un vote, pour le compte du ministère des Communautés culturelles et de l'Immigration. En 1992, il collabore à la publication René Lévesque, l'homme, la nation, la démocratie, (Presses de l'université du Québec) en signant le chapitre intitulé «La communauté juive anglophone face au gouvernement Lévesque». Victor Teboul a signé de nombreux articles dans diverses publications, notamment au Devoir et dans The Gazette. Il est aussi l'auteur de plusieurs séries radiophoniques diffusées sur la chaîne culturelle de Radio-Canada, dont une sur la communauté juive et une autre sur le pluralisme ethnique et culturel, intitulée Le Québec au pluriel. Il a collaboré à l'ouvrage collectif Juifs et Canadiens français dans la société québécoise (dir. P. Anctil, G. Bouchard, I. Robinson, éds du Septentrion, 2000), en signant le chapitre «Présence juive et représentations romanesques : de Aaron de Yves Thériault à Babel, prise deux de Francine Noël».
Il est intervenu publiquement dans l'affaire Michaud. Son premier roman Que Dieu vous garde de l'homme silencieux quand il se met soudain à parler a été chaleureusement accueilli par la critique.
Victor Teboul est l’auteur d’un entretien unique avec l'ancien premier ministre du Québec portant sur les rapports entre Juifs et Québécois. René Lévesque et la communauté juive, publié aux Éditions Les Intouchables, constitue un document historique d'une étonnante actualité.
La lente découverte de l’étrangeté, son nouveau roman, vient tout juste de paraître.