Claire Pontbriand est née à Sorel en 1949. Après des études en lettres, elle passe un an à la Escuela de Bellas Artes de Tegucigalpa.
De retour au Québec, elle complète des études en arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal et repart aussitôt pour un tour du monde qui la mènera pendant trois ans dans plus de trente pays. Après ces pérégrinations, elle s’installe à Montréal et écrit un premier scénario, produit en 1985. Elle reçoit des bourses de la Sodec pour écrire des œuvres documentaires et de fiction. À l’Université Concordia, elle donne le cours Writing for film de 1989 à 1994 et elle dirige depuis 1999 des ateliers intensifs de scénarisation à l’Université de Montréal.
Le succès de son premier roman, Poignées d’amour, publié en 1998, confirme son talent d’écrivaine. Boursière du Conseil des arts du Canada pour son second roman, Fugues au soleil, elle écrit ensuite un premier roman jeunesse, L’amitié avant tout.
Devenue romancière à plein temps, elle publie un quatrième roman, Un soir de juin, et une nouvelle, Isabelle la rebelle, dans le numéro d'octobre 2001 de la revue Arcade.
En 2003, paraît le premier tome d'une saga historique, Aurélie, qui sera suivie de La Découverte d'Aurélie au printemps 2004.
Elle est membre de la Sartec depuis 1985 et de l’Union des écrivaines et écrivains québécois depuis 1999.