« Je suis l’animal raisonnable
Quand la raison me fait faux bond
Ma race à moi est la meilleure
Je suis unique
Je suis humain »
La meilleure de toutes les races, c’est la race humaine. Entière, bruyante, intolérante, érudite et ignorante, puissante et faible, grandiose et destructrice. C’est la meilleure de toutes, parce que c’est celle dont nous faisons partie. C’est par elle qu’arrive le désastre et, aussi, toutes les formes de miracles.
Luck Mervil nous offre ici sa vision de notre monde, construite et nourrie au fil des voyages qui l’ont conduit, depuis de nombreuses années, d’Haïti à Montréal d’abord, puis au Mali, au Sénégal, au Burkina Faso, au Brésil, au Népal, au Guatemala, au Mexique, etc. Son implication avec le Centre canadien d’étude et de coopération internationale, les œuvres humanitaires auxquelles il s’est consacré, ont achevé de lui enseigner ce monde, ces gens, cette époque, et il lui importe aujourd’hui de transmettre son message.
Ce livre s’adresse aux gens de tous âges, de toutes allégeances, de toutes origines. Parce que les différences n’existent pas ; tous les humains sont les mêmes. Et c’est en prenant conscience de leur unité, de leur similitude et de leur parenté qu’ils parviendront, un geste à la fois, à faire avancer les choses.